Cet arbuste qui ne dépasse guère 30 cm de hauteur pour 80 cm de largeur est tout à la fois ornemental et productif. Doté d'un feuillage persistant, fin et dense, il s'étend facilement pour faire office de couvre-sol. Ses petites feuilles, coriaces et vernissées, affichées un joli vert foncé.
En mai-juin, une première floraison intervient sur les rameaux de l'année précédente. Ensuite, sur les pousses de l'année, de nouvelles fleurs éclosent en juillet-août. Le feuillage dense sert d'écrin à de mignonnes petites fleurs blanc rosé en forme de clochettes, regroupées en grappes. Elles donnent naissance à des baies rouge vif, bien rondes, les fameuses airelles qui accompagnent les gibiers et les viandes rouges. Très riches en vitamines, minéraux et antioxydants, ces airelles cumulent les qualités gustatives, nutritionnelles et décoratives. Elles se récoltent en début d'été, puis en septembre-octobre. Cet arbuste est autofertile.
Très rustique (jusqu'à - 30 C), cet arbuste est doté d'une croissance lente.
Comment le planter '
Comme le myrtillier, l'airelle rouge a besoin d'un sol acide et frais. L'apport de terre de bruyère est recommandé su votre terre est ordinaire. Il lui faut également une exposition mi-ombragée, idéalement à l'est, sans soleil brûlant.
On peut parfaitement l'associer à des arbustes de terre de bruyère comme les azalées, les hortensias, les camélias, les bruyères...Il peut aussi se planter en compagnie d'une Lonicera ou en pot sur une terrasse ou un balcon ombragé.
Quels soins lui apporter '
Cet arbuste a besoin d'arrosages réguliers à l'eau non calcaire et d'apports d'engrais spécial plantes terre de bruyère.