Si vous cherchez un amélanchier ornemental, cette variété est faite pour vous ! En effet, à la différence des autres variétés, cet amélanchier produit moins de fruits comestibles. Mais ce petit bémol lui confère une robustesse et une vigueur supérieures. Et il se rattrape aisément par ses qualités décoratives.
Doté d'un port naturellement pyramidal, presque colonnaire et particulièrement étroit, cette variété d'amélanchier du Canada atteint une hauteur de 6 m à l'âge adulte pour une envergure de l'ordre de 3 m. C'est pourquoi il est idéal pour les petits jardins, voire une culture en pot sur une terrasse. Cet amélanchier est aussi magnifique par une floraison printanière abondante d'un blanc pur. Les fleurs éclosent en avril-mai, rassemblées en bouquets le long des rameaux, en général avant l'apparition du feuillage. Cet arbre produit un feuillage pubescent, ovale et fin, qui débourre en cuivre. Ensuite, il vire au vert moyen, plus clair au revers, avant de se parer de belles couleurs flamboyantes en automne. Les feuilles arborent en effet un rouge orangé très intense.
Originaire du Canada, cet arbre ne craint pas les écarts de température et se montre rustique au-delà de - 20 C.
Comment le planter '
Cette variété d'amélanchier se plaît dans une bonne terre de jardin, bien drainée, plutôt fraîche et profonde, au soleil ou à mi-ombre. Il se plante en isolé pour profiter de son port, ou bien en haie libre ou en fond de massif. La compagnie d'arbustes comme les fusains ou les cotinus lui convient bien.
Quels soins lui apporter '
Il faudra quelques arrosages pour conserver une certaine fraîcheur du sol. Un bon paillage peut être utile pour lui permettre de résister à la sécheresse qu'il redoute. En février, une petite taille permet de supprimer les drageons et les rameaux abîmés ou mal placés.