Originaire de l'Iowa aux États-Unis, cette variété d'asiminier, souvent appelée pawpaw, est particulièrement intéressante pour sa précocité. Les fruits nommés asimines, assez proches des mangues en taille, en forme et en saveur, se récoltent dès la mi-août et jusqu'en septembre. D'un beau calibre, ils cachent sous la peau verte une chair jaune, crémeuse au taux de sucre particulièrement élevé. Leur saveur oscille entre celle des mangues, des bananes et du melon, avec, pour cette variété, des arômes prononcés d'ananas. Ces fruits renferment de grosses graines noires. C'est une variété également reconnue pour sa productivité. Autostérile, elle a besoin d'une autre variété à proximité pour assurer la pollinisation croisée, et donc une bonne fructification. La mise à fruits a lieu dès 3 ans.
Cet asiminier forme par ailleurs un petit arbre très décoratif qui apporte une touche délibérément exotique à tous les jardins. Il bénéficie d'un port érigé et d'une couronne légèrement évasée. De croissance très lente, il atteint 3 m en hauteur pour une envergure de l'ordre de 2,50 m. Ses grandes feuilles caduques, étroites et longues, d'un vert moyen, virent au jaune d'or en automne. Quant à la floraison, elle est relativement discrète. Des fleurs en forme de clochettes pourpre foncé à violettes éclosent de mars à mai.
Rustique jusqu'à - 20 C, l'asiminier a besoin de chaleur en été et de froid en hiver pour fructifier correctement.
Comment le planter '
L'asiminier se plante au soleil ou à mi-ombre dans les régions au climat chaud, dans un sol fertile, profond, parfaitement drainé, neutre à acide. Il se plaira en isolé, dans un verger ou même dans un massif, dans un petit jardin. L'association avec d'autres plantes exotiques comme le bananier ou le fatsai japonica est assez réussie.
Quels soins lui apporter '
Les arrosages seront suivis les années après la plantation et en été. Un bon paillage conservera un certain degré d'humidité. La taille qui consiste à supprimer les branches mortes et à équilibrer la ramure intervient en fin d'hiver.