“ Variété de chèvrefeuille aux baies comestibles Fruits charnus, à la peau bleue recouverte de pruine. Goût léger, légèrement acidulé, mais pas très sucré. Récolte au printemps, aux environs de mai. ”
Arrosage copieux à la plantation.
Arrosez régulièrement surtout au départ de la végétation jusqu'à la fructification.
Plantation
de Septembre à Juin
Récolte
de Mai à Juin
Type de sol
Calcaire, Normal
Baie de mai est une variété de chèvrefeuille aux baies comestibles, originaire de Sibérie. Ses petits fruits ressemblent à de grosses myrtilles allongées. Les fruits sont charnus, à la peau bleue recouverte de pruine. Leur gout est léger, entre celui de la myrtille et du kiwi légèrement acidulé, mais pas très sucré. La récolte s'effectue au printemps, aux environs de mai. Baie de mai est un petit arbuste aux feuilles allongées ressemblant à celles du chèvrefeuille classique. Celui-ci a, par contre, une croissance lente et ne dépasse pas 1m50 à l'âge adulte. La floraison est très précoce, en mars. Ce sont de petites fleurs blanches qui passent souvent inaperçues. Il est conseillé de planter deux plants pour améliorer la pollinisation. Un seul plant fructifiera peu.
Truffaut conseille :
Placez la Baie de mai dans un sol riche et bien drainé, pas trop calcaire, en plein soleil. C'est une plante très rustique. Son pays d'origine étant la Sibérie, elle ne craint pas le froid. Par contre elle supporte mal la sécheresse. Des arrosages réguliers sont nécessaires en été pour garder le sol frais.
Truffaut informe :
Ces petits fruits se consomment crus, mais peuvent aussi être utilisés en confitures, gelées, jus ou séchés dans les tisane