Une plante d'intérieur, originaire du Mexique, qui possède un imposant tronc, renflé à sa base, en forme de bouteille, rarement ramifié. Ses longues feuilles effilées et recourbées, vert foncé, se développent en rosette terminale et peuvent atteindre jusqu'à près de 1,50 mètre. La croissance du tronc est très lente. Vous l'installerez sous une exposition très lumineuse, à distance du chauffage et des courants d'air et durant les périodes de fortes chaleurs, vous vaporiserez son feuillage.
Truffaut conseille :
De sortir votre plante en été et de l'installer sous une exposition très lumineuse, mais sans contact direct avec les rayons du soleil qui pourraient brûler ses feuilles, à l'abri des vents et des courants d'air.
Truffaut informe :
Il s'agit d'une plante à l'entretien facile, mais vous devrez surveiller le jaunissement excessif de ses feuilles qui peut être le signe soit d'un arrosage trop conséquent ou trop régulier, soit d'une exposition trop à l'ombre. Vous réduirez les arrosages voire les stopperez et vous déplacerez votre Beaucarnea pour l'installer plus à la lumière.
Port de la plante :
Erigé
Feuillage :
Persistant
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'intérieur
Exposition :
Soleil
Hygrométrie :
Sec - 40 % d'humidité
Luminosité :
Lumière vive sans soleil direct
Température mini-maxi recommandée :
15°C 25°C
Carte d'identité
Nom commun :
Pied d'éléphant ou Plante bouteille
Genre de la plante :
Beaucarnea
Espèce :
Recurvata
Famille :
Agavacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Mexique
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Périodicité d'arrosage
Octobre à janvier 1 fois par mois, Février à septembre 1 fois tous les 15 jours
Commentaire arrosage
La plante qui stocke de l'eau dans son tronc renflé n'a pas besoin d'être arrosée très régulièrement. Vous le ferez une fois par mois en hiver et jusqu'à deux fois par mois en été. Entre 2 arrosages vous laisserez bien sécher le terreau et vous penserez à vider l'eau résiduelle présente dans la soucoupe, car la plante redoute l'excès d'humidité et l'eau stagnante. En été en accompagnement de l'arrosage vous apporterez un engrais liquide 'spécial plantes vertes'. Pour l'arrosage et la pulvérisation du feuillage vous utiliserez une eau non calcaire à température ambiante.