Originaire du Japon, l'art du Bonsaï a été inspiré par l'observation des arbres exposés aux vents, sous alimentés, qui réussissaient à survivre accrochés à un rocher durant des années voire des siècles. Le Cotoneaster est bien adapté pour être formé en bonsaï et sa culture est facile. Sa croissance est rapide, son feuillage abondant peut selon la variété être caduc ou semi-persistant, sa floraison blanche ou rouge en mai-juin précède la production de petits fruits rouges, orangés ou noirs.
Truffaut conseille :
D'arroser très régulièrement votre bonsaï car il vit dans une très petite quantité de terreau, il doit l'être 2 à 3 fois par semaine, au printemps et en été, et un peu moins en hiver. Par ailleurs si vous connaissez des périodes de chaleurs importantes vous déplacerez votre bonsaï durant celles-ci pour l'installer à mi ombre. Vous arroserez votre Bonsaï de préférence avec une eau non calcaire, comme par exemple l'eau de pluie.
Truffaut informe :
Lorsque vous rempoterez votre bonsaï, tous les 2 à 3 ans, le choix du contenant dans lequel vous allez le cultiver ensuite est important. Dans la tradition Japonaise, les arbres droits sont plantés au centre d'un pot rectangulaire ou ovale et les arbres inclinés au centre d'un pot rond ou carré.
Age de la plante :
8 ans
Age du bonsaï :
8 ans
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Luminosité :
Soleil
Température mini-maxi recommandée :
5°C - 25°C
Période de floraison :
de Mai à Juin
Couleur de floraison :
Blanche, Rose
Floraison parfumée :
Non
Carte d'identité
Nom commun :
Cotoneaster
Genre de la plante :
Cotoneaster
Famille :
Rosacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Horticole
Entretien
Périodicité d'arrosage
Février à septembre 2 fois par semaine, Octobre à janvier 1 fois par semaine
Commentaire arrosage
Vous arroserez votre Bonsaï très régulièrement au printemps et surtout en été et de façon plus espacée en hiver. Vous éviterez lors de cette opération de mouiller les fleurs, les éventuels fruits et le feuillage. Enfin vous devrez vous assurer que de l'eau ne stagne, ni en surface, ni dans la soucoupe située sous le pot. En accompagnement de l'eau d'arrosage de mars à septembre vous apporterez un engrais liquide 'spécial bonsaï' 2 fois par mois, durant la période de floraison et en hiver vous suspendrez les apports d'engrais.
Terreau conseillé
Terreau bonsaï
Commentaires sur période de taille
Au printemps la taille d'entretien consistera à pincer régulièrement les extrémités des tiges afin d'obtenir une plante compacte. Quant à la taille de structuration en début d'hiver elle est destinée à supprimer les rejets à la base ainsi que les branches ayant poussées de façon anarchique et qui nuisent à l'esthétique de la plante. Si besoin vous pourrez ligaturer les branches et vous ferez cela de préférence au printemps, avant l'apparition des bourgeons.