“ Vous rêvez de cultiver chez vous un petit arbre miniature ? Contrairement à ce que l’on croit souvent, s’occuper d’un bonsaï n’est pas réservé aux spécialistes. Avec un peu d’observation et quelques soins, vous obtiendrez d’excellents résultats ! ”
Vendu à l'unité, le sujet que vous recevrez est soigneusement sélectionné parmi un assortiment. Les variétés composant cet assortiment varient régulièrement en fonction des stocks de bonsaïs d'intérieur disponibles chez nos producteurs. Le bonsaï ficus retusa (Ficus retusa) : est l’un des plus répandus. Il se caractérise par des racines aériennes vigoureuses et une croissance rapide. Le bonsaï ficus ginseng (Ficus microcarpa) : a également de fortes racines aériennes (le mot chinois « ginseng » signifie « racine »). Sa silhouette se caractérise par un renflement important à la base du tronc, ce qui lui permet de stocker l'eau en vue des périodes de sécheresse. Le bonsaï ficus ginseng (Ficus microcarpa) : a également de fortes racines aériennes (le mot chinois « ginseng » signifie « racine »). Sa silhouette se caractérise par un renflement important à la base du tronc, ce qui lui permet de stocker l'eau en vue des périodes de sécheresse. Bonsaï buis de Chine (Buxus harlandii) : Feuillage persistant, très petites feuilles vert foncé brillant. Floraison blanche insignifiante en février-mars. Écorce côtelée décorative. Croissance lente. Bonsaï carmona (Carmona retusa, Carmona microphylla) ou arbre à thé : Feuillage vert brillant. Fleurs blanches en été, suivies de petits fruits globuleux. Croissance rapide. Le bonsaï serissa (Serissa japonica) : se caractérise par un tronc gris rugueux, un feuillage persistant d’un beau vert foncé et une croissance rapide. Il doit son nom d’arbre aux mille étoiles aux nombreuses fleurs blanches dont il se couvre de juin à septembre. Des petites baies prennent ensuite le relai. L’azalée des Indes (Rhododendron indicium, Azalea indica) : est au contraire un bonsaï à fleurs à croissance lente. Son arrosage est un peu délicat, moyennant quoi il vous offrira en juin une floraison somptueuse, dans des coloris roses, rouges ou blancs.
Truffaut conseille :
Les bonsaïs d’intérieur ont connu un tel succès qu’ils sont maintenant les plus répandus. Attention, cependant ! En dépit de leur nom, ce sont des arbres qui ont besoin de vivre une partie de l’année en plein air : autrement dit, il est nécessaire de pouvoir les sortir à la belle saison au jardin ou sur le balcon.
Truffaut informe :
Le mot « bonsaï » est un mot japonais signifiant « arbre cultivé en pot ». Les bonsaïs sont en effet des arbres cultivés dans un très petit contenant, miniaturisés à l’extrême grâce à des tailles successives des branches et des racines. Il s’agit d’une technique ancestrale née en Chine, largement adoptée par la suite au Japon et plus récemment introduite en Europe.