Vous l'arroserez après la plantation, par la suite vous le ferez très modérément, car plus la plante est arrosée plus elle produit de feuilles au détriment des fleurs. Elle présente une bonne résistance à la sécheresse, et redoute l'humidité et l'eau stag
Floraison
de Mai à Octobre
Type de sol
Humifère, Sec
Le Bougainvillée est un arbuste sarmenteux, vigoureux, qui produit de longues tiges, pourvues d'épines sous forme de crochet qui lui permettent de grimper le long d'un support, ainsi que des feuilles ovales, coriaces, vert foncé. Vous le planterez dans un sol profond, riche, bien drainé, sous une exposition chaude, très ensoleillée, abritée du vent. Sa floraison de Mai à Octobre, peut selon la variété prendre de nombreux coloris, du rose fuchsia au rouge, en passant par le jaune, l'orange, etc.
Truffaut conseille :
Une plante qui ne réclame pas de soins particuliers, dont la taille n'est pas indispensable, si ce n'est pour supprimer les parties fanées, ou pour conserver à la plante un port compact. Mais elle devra rester légère, car la plante fleurit sur ses bois de deux ans et si vous coupez trop sévèrement les tiges, vous risquez de perdre tout ou partie de la floraison.
Truffaut informe :
Vous ne pourrez cultiver votre Bougainvillier que dans les régions aux hivers très doux, car il ne supporte pas les températures inférieures à 0°C. Partout ailleurs, vous le planterez dans un bac, que vous pourrez abriter en hiver dans une pièce lumineuse et fraiche, entre 5° et 10°C. Dans les zones tropicales son feuillage est persistant, en revanche il est plus ou moins caduc dans nos contrées.
Mode d'utilisation :
Treillage & pergola
Port de la plante :
Grimpant
Feuillage :
Semi persistant
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Non
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Soleil, Plein soleil
Type de sol :
Sec, Humifère
Période de floraison :
de Mai à Octobre
Couleur de floraison :
Mélange de coloris
Floraison parfumée :
Non
Carte d'identité
Nom commun :
Bougainvillée ou Bougainvillier
Genre de la plante :
Bougainvillea
Espèce :
Sanderi
Famille :
Nyctaginacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Amérique du Sud
Plantation
Plantation
de Mars à Mai
Apport conseillé à la plantation
Amendement organique, Terreau plantation au jardin, Terreau pour plantes méditerranéennes et agrumes
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Arrosage
Vous l'arroserez après la plantation, par la suite vous le ferez très modérément, car plus la plante est arrosée plus elle produit de feuilles au détriment des fleurs. Elle présente une bonne résistance à la sécheresse, et redoute l'humidité et l'eau stagnante. Si vous la cultivez dans un bac, vous laisserez le substrat bien sécher en surface avant d'arroser à nouveau, et vous vaporiserez son feuillage si votre atmosphère est trop sèche, cela évitera aussi les attaques de nuisibles (Pucerons, Cochenilles, Araignées rouges).
Nutrition
Si vous cultivez votre Bougainvillée en pleine terre la fertilisation n'est pas nécessaire, en revanche si vous l'avez planté dans un bac , vous apporterez un engrais plantes fleuries , deux fois par mois d'Avril à Septembre.
Période de taille d'entretien
de Mars à Avril
Commentaires sur période de taille
La taille n'est pas indispensable, mais vous pourrez la pratiquer en fin d'hiver afin de limiter son développement pour une plante installée dans le jardin. Si elle est cultivée dans un pot vous taillerez après la floraison. Vous en profiterez pour recourber les branches à l'horizontale vers le sol, et ce afin de stimuler la floraison, pour finir vous palisserez les nouvelles tiges.