Le cactus opuntia pourra être cultivé tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison. Sa culture est facile car il ne réclame pas de soins particuliers. Vous l'installerez dans un substrat très léger, qui contient une forte proportion de sable et qui devra être bien drainant, car la plante redoute l'eau stagnante. Vous l'installerez sous une exposition chaude et ensoleillée, à l'abri des courants d'air. Ses fleurs jaunes apparaitront au printemps ou en début d'été au sommet des raquettes.
Truffaut conseille :
Pour faire fleurir votre cactus, il faut nécessairement lui accorder une longue période de dormance en hiver en l'installant dans une pièce fraiche et en stoppant les arrosages. Après cette période de diète, vous pourrez ressortir votre cactus qui ne demandera alors qu'à fleurir pour vous épater.
Truffaut informe :
Vous pourrez cultiver ce cactus en extérieur à condition que la température ne descende pas en dessous des 5 à 8°C. Ainsi, hormis dans les régions méridionales vous devrez lui faire passer l'hiver dans une pièce fraiche, lumineuse et aérée et vous pourrez le ressortir au printemps suivant.
Port de la plante :
Erigé
Feuillage :
Persistant
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'extérieur, Plante d'intérieur
Exposition :
Soleil
Hygrométrie :
Sec - 40 % d'humidité
Luminosité :
Soleil
Température mini-maxi recommandée :
10°C 25°C
Période de floraison :
de Mai à Juillet
Couleur de floraison :
Jaune
Floraison parfumée :
Non
Carte d'identité
Nom commun :
Cactus raquette
Genre de la plante :
Opuntia
Famille :
Cactacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Espèce : monacantha
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Périodicité d'arrosage
Février à septembre 1 fois tous les 15 jours, Octobre à janvier 1 fois par mois
Commentaire arrosage
Vous arroserez votre cactus avec une eau non calcaire à température ambiante, régulièrement au printemps et en été. Faites des apports très modérés et surtout ne laissez pas d'eau stagner, ni en surface, ni dans la soucoupe. Il est indispensable de bien laisser sécher le terreau entre 2 arrosages. Durant cette période vous apporterez une fois par mois en accompagnement de l'arrosage un engrais liquide 'spécial cactées'. En automne vous limiterez les arrosages et stopperez les apports d'engrais et en hiver vous stopperez aussi tous les arrosages.