Arrosez régulièrement et copieusement d'avril à septembre pour aider la formation de boutons floraux.
Maintenez le substrat frais sans excès des sujets en pot.
En été, arrosez en pluie pour pallier la sécheresse atmosphérique.
Floraison
de Février à Avril
Type de sol
Acide, Frais, Humifère
Le camélia est un arbuste persistant au feuillage vert sombre brillant, admiré pour sa magnifique floraison généreuse et précoce. En panachant les espèces et les variétés, il ya toujours un camélia en fleurs de l'automne jusqu'au printemps. Du blanc pur au rouge éclatant en passant par des nuances de roses ou d'orangés, les variations de coloris sont nombreuses. Simples, semi-doubles ou doubles, les fleurs évoquent tour à tour des anémones, des pivoines ou des œillets ! Elles sont parfois odorantes. Le camélia 'Sweet Jane' est une obtention australienne issue d'une espèce taïwanaise Camellia transnokoensis. On le qualifie de 'camélia champêtre' car ses petites fleurs et son port souple s'accordent bien avec les compositions de style naturel. Sa floraison est printanière, blanc rosé et double, légèrement plus foncée sur les pétales extérieurs. Ses nouvelles pousses, de teinte cuivrée, contrastent avec son feuillage vert clair. Aussi large que haut, l'arbuste est utilisé en grands massifs arbustifs ou en haie touffue. Il offre une bonne rusticité et se tient bien sous les intempéries.
Truffaut conseille :
Le camélia peut être cultivé presque partout en pleine terre hormis en région de montagne où il est mieux de le cultiver en pot à protéger en hiver. Offrez-lui un sol acide, fertile et humifère. Abritez-le des courants d'air froids et des rayons du soleil trop brûlants. Le sol doit être maintenu frais en permanence. Pour une culture en pot, choisissez un contenant d'un diamètre minimum de 50 cm et placez-le dans un angle abrité des vents.
Truffaut informe :
Il est possible de rentrer les potées de camélias dans une serre ou une véranda maintenue à 5 °C minimum, afin d'obtenir une floraison plus précoce. Mettre les camélias dans la maison pour profiter des fleurs est possible, à condition que cela ne dure que quelques jours et qu'on vaporise quotidiennement le feuillage. Le thé est fabriqué avec les jeunes feuilles du Camellia sinensis, le camélia de Chine à fleurs blanches.
Mode d'utilisation :
Massif, Plate-bande, Isolé, En bac, Haie
Port de la plante :
Erigé
Feuillage :
Persistant
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Mi-ombre, Soleil
Type de sol :
Humifère, Acide, Frais
Période de floraison :
de Février à Avril
Forme de la fleur :
Double
Couleur de floraison :
Blanche, Rose
Carte d'identité
Nom commun :
Camélia champêtre 'Sweet Jane'
Genre de la plante :
Camellia
Espèce :
X transnokoensis
Variété :
Sweet Jane
Famille :
Théacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Chine, Japon, Corée
Plantation
Plantation
de Mars à Mai
Apport conseillé à la plantation
Terre de bruyère, Amendement organique
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Arrosage
Arrosez régulièrement et copieusement d'avril à septembre pour aider la formation de boutons floraux. , Maintenez le substrat frais sans excès des sujets en pot. , En été, arrosez en pluie pour pallier la sécheresse atmosphérique.
Nutrition
Fertilisez avec un engrais spécifique (spécial plantes de terre de bruyère) au début du printemps.
Commentaires sur période de taille
Inutile. Contentez-vous de nettoyer les fleurs fanées.