Cercis canadensis 'Rising Sun', autrement nommé Gainier du Canada, est un arbre extraordinaire par les couleurs dont son feuillage se pare au fil des saisons. Ses jeunes feuilles naissent orange doré avant de devenir de grandes feuilles en forme de c'ur jaune d'or puis vert citron. L'automne venu, avant de tomber, elles se colorent de rouge orangé. Un vrai feu d'artifice sur un fond d'écorce presque noire. Mais le spectacle ne s'arrête pas là puisque cet arbre au port pleureur offre une abondante et dense floraison de pois rose violine qui forme une cascade du plus bel effet. De la famille des fabacées, cet arbre ne démérite pas en hiver puisque ses branches tortueuses apportent une certaine originalité à n'importe quel jardin. Atteignant 3 mètres en tous sens, ce gainier du Canada est extrêmement rustique, supportant des températures jusqu'à - 25 C.
Où le planter '
Par sa personnalité affirmée, il donne une touche unique à un massif ou même un talus qu'il ponctuera de ses couleurs changeantes. En isolé sur une pelouse, on ne voit que lui, même en hiver où son pied sera garni d'hellébores. Avec sa taille relativement modeste, il pourra trouver sa place dans un petit jardin. Il supporte aisément une plantation en bac.
Pour s'épanouir au mieux et se parer de ses plus belles couleurs, ce gainier du Canada préfère une plantation au soleil, mais il accepte la mi-ombre.
Quels soins lui apporter '
Peu exigeant en soins, il lui faut une terre profonde qui garde un minimum de fraîcheur, neutre à acide. Les premières années de plantation, des tailles de mise en forme sont recommandées.