Le temps que le conifère s'installe, vous surveillerez l'arrosage durant les 2 années qui suivent la plantation. Par la suite, vous vous assurerez que le sol à son pied reste frais en permanence, et notamment lors des périodes de fortes chaleurs. La mise
Type de sol
Frais, Humifère, Normal
Les Chamaecyparis de l'espèce obtusa sont des conifères au développement modeste, dont selon la variété, la taille peut aller de 1 m à 3 m et dont les coloris de feuillage varient du vert foncé, au vert bleuté en passant par des coloris panachés jaune et vert. Vous les planterez dans un sol normal, frais bien drainé, sous une exposition ensoleillée à mi-ombre, abritée du vent. Ce sont des plantes qui ne demandent ni de soins particuliers, ni taille, qui résistent bien au froid et aux maladies.
Truffaut conseille :
Vous pourrez les cultiver dans le jardin en les plantant au cœur d'une rocaille, ou le long d'une bordure, mais ce sont aussi des conifères tout à fait adaptés à la culture en pot. Dans cette situation, vous penserez lors de la plantation à installer au fond du bac un lit de billes d'argile destiné à assurer un bon drainage. Le conifère ne supporte pas l'eau stagnante au niveau de ses racines.
Truffaut informe :
Ce sont des plantes qui apprécient plutôt les climats frais et humides. Mais si, ils redoutent la sécheresse pour la plupart d'entre-eux, ils ne supportent pas non plus l'eau stagnante qui peut entrainer le pourrissement de leurs racines, et le développement de maladies. Vous les installerez donc dans un sol, ou dans un bac, qui doit rester frais et qui doit être bien drainant.
Mode d'utilisation :
En bac, Isolé, Massif, Rocaille
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Mi-ombre, Soleil
Type de sol :
Frais, Humifère, Normal
Carte d'identité
Nom commun :
Cyprès du Japon
Genre de la plante :
Chamaecyparis
Espèce :
Obtusa
Famille :
Cupressacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Horticole
Plantation
Plantation
de Février à Mai
Apport conseillé à la plantation
Amendement organique, Terreau plantation au jardin
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Arrosage
Le temps que le conifère s'installe, vous surveillerez l'arrosage durant les 2 années qui suivent la plantation. Par la suite, vous vous assurerez que le sol à son pied reste frais en permanence, et notamment lors des périodes de fortes chaleurs. La mise en place au pied de la plante d'un paillage, permet de limiter à la fois l'invasion de mauvaises herbes et l'arrosage, en conservant au sol sa fraicheur. Si vous les cultivez en bac vous serez d'autant plus attentif à l'arrosage, qui devra être régulier sans excès.
Nutrition
Vous apporterez en début de printemps un engrais organique complet, ou un engrais 'Spécial conifères' au pied de la plante que vous enfouirez par simple griffage.
Commentaires sur période de taille
La taille n'est pas nécessaire sur ces conifères, vous vous contenterez de supprimer les branches de couleur brune ou éventuellement celles ayant poussées de façon anarchique.