Le citron caviar est un petit citron allongé de la taille d'un doigt, doté d'une peau aux teintes variées, et à la pulpe constituée de petites billes, juteuses et croquantes. Ce citron, très apprécié des grands chefs, recèle une saveur très aromatique, acidulée et très fine, idéale pour twister des plants salés ou sucrés. Ces petits citrons parviennent à maturité entre octobre et décembre sur un arbuste élégant aux rameaux graciles mais très épineux.
Originaire d'Australie, cet arbuste est doté d'un port buissonnant et érigé et d'un feuillage persistant, elliptique, coriace et luisant, et très aromatique. Le vert foncé des feuilles contraste merveilleusement bien avec la floraison printanière. Les boutons rosés éclosent de mars à avril en petites fleurs blanches, nuances de teintes roses, qui exhalent un exquis et suave parfum, typique des Citrus. Ensuite, les fleurs laissent leur place aux petits fruits cylindriques, légèrement rugueux, qui passent par le vert, le jaune et le rose. La mise à fruits est assez longue et la croissance plutôt lente.
Rustique jusqu'à seulement - 5 C, ce citronnier se cultive très bien en pot à hiverner en jardin d'hiver ou en véranda en hiver. ? maturité, il atteindra une hauteur de 3 m de hauteur sur 2 m de largeur en pleine terre, un peu moins en pot.
Comment le planter ?
En pleine terre, sur la Côte d'Azur, le citronnier caviar apprécie les sols frais et fertiles, neutres à acides, et bien drainés. Il lui faudra un emplacement ensoleillé mais non brûlant, et surtout bien abrité des vents froids. En pot, plantez-le dans un substrat constitué de terre de jardin et d'un terreau spécial agrumes.
Quels soins lui apporter ?
Comme tous les agrumes, le citron caviar a besoin d'arrosages réguliers, presque tous les jours, à l'eau non calcaire, idéalement de l'eau de pluie. Il doit aussi bénéficier de fertilisation régulière pour fructifier.