La Clématite 'Dr Ruppel' porte le nom de son obtenteur qui l'a découverte en Argentine en 1973. Ses grandes fleurs sont romantiques à souhait avec ses deux tons de rose, un rose pâle pour le bord du tépale et un rose vif pour la médiane. Parfois semi-doubles, ses fleurs comportent 6 à 9 tépales au minimum, ces derniers se chevauchent allègrement pour trouver une envergure de 15 à 20 cm de diamètre. En leur c'ur, un bouquet d'étamines blanc crème aux anthères brunes ajoute à leur éclat. En fin de floraison des fruits très décoratifs que l'on nomme akènes vont parer cette merveilleuse grimpante jusqu'à l'hiver.
Ses tiges volubiles et les pétioles de ses feuilles transformés en vrilles, vont permettre à la clématite 'Dr Ruppel' de s'enrouler naturellement sur tout support, arbre, arbuste, claustra, pergola, tipi, arche. Comme toutes les clématites, elle aime les situations ensoleillées pourvu qu'elle ait les pieds à l'ombre. Offrez-lui un sol filtrant, riche et frais. Vous pouvez tailler vigoureusement à la fin de l'hiver mais pas nécessairement tous les ans. Bien surveiller l'arrosage la première année de plantation. Éloignez, limaces et escargots qui sont tellement friands de leurs jeunes pousses. La clématite aime la compagnie d'autres vivaces comme les géraniums, les 'illets, les phlox, les sauges. Elle accompagne aussi très bien les rosiers grimpants et d'autres grimpantes aux époques différentes de floraison. Clematis, ce genre fascinant est riche d'environ 250 espèces, vivaces, grimpantes à vrilles, ligneuses, buissonnantes, caduques ou persistantes, elles possèdent une grande palette de couleurs des plus douces aux plus vives. Selon les espèces elles peuvent fleurir à partir de février pour les précoces et jusqu'à l'automne pour les plus tardives. De formes très différentes suivant les variétés, les fleurs s'épanouissent en clochettes, en étoiles, simples, doubles, grandes, petites, et sont suivies par des fruits duveteux, soyeux que l'on nomme akènes.
Originaires des forêts, où elles partent naturellement à l'assaut des arbres, pour chercher le soleil et fleurir, les clématites ont gardé de ce lieu originel le besoin instinctif de fraîcheur à leurs pieds. Elles se sont très bien adaptées à leurs nouvelles conditions de vie dans nos jardins mais demandent toujours cette protection ombragée de leurs pieds. Il leur suffit d'un simple paillis ou l'ombre naturelle d'autres petites plantes.
La clématite, reine des grimpantes, tient son nom du grec Klema qui signifie, sarment autrement dit rameau filant . En France elle se faisait appeler autrefois, la vigne blanche.