Les nouvelles fleurs ont une légère barre rose qui s'estompe. Variété florifère, particulièrement adaptée à la culture en bacs et en jardinières. Clématite très rustique (-20 C), son feuillage caduc, lui permet de s'accrocher seule sur un support.
Obtention anglaise par la pépinière Pennells Grimsby. Cette plante a remporté l’Award of Garden Merit en 1993 (récompense anglaise octroyée par la Royal Horticultural Society). La Clématite ou Clematis 'H.F. Young', une clematis patens, elle se caractérise par ses grandes fleurs étalées et sa floraison précoce. Elle fleurit sur le bois de l’année précédente.
Cette clématite d’été se pare de grandes fleurs simples ou semi-doubles d’un bleu intense tirant vers le violet. Ses étamines sont blanc crème ou jaune pâle. Elle se démarque par sa floraison printanière, remontante en automne. Sa fructification décorative apparait sous la forme de petits fruits gris plumeux. La clématite HF Young s’épanouit au soleil et à la mi-ombre.
Sa capacité de développement est réduite, elle peut atteindre jusqu’à 2 m de hauteur et 1,5 de largeur lorsqu’elle est bien établie. Ses grandes fleurs étoilées pourront décorer une treille ou un grillage. Cette clématite produit des fleurs depuis sa base, elle est idéale pour la culture en pot.
Plante grimpante très rustique, la clematis HF Young ne craint pas le gel. Elle supporte les températures négatives jusqu’à -20 C, ce qui lui permet d’être cultivée dans toutes nos régions. Il est tout de même conseillé de planter son pied à l’ombre et sa tête exposée au soleil. Pour conserver la fraîcheur au pied de votre clématite, n’hésitez pas à ajouter un paillis au sol.