Doté d'un port buissonnant et étalé, ce cognassier du Japon offre surtout un feuillage très dense, porté par des rameaux souples et légèrement épineux. Il forme un bel arbuste haut de 1,50 m et large de 2 m l'âge adulte. Ce feuillage, constitué de petites feuilles caduques, ovales et dentées, d'un vert moyen lustré, apparaît après la floraison. En effet, en mars et en avril, c'est sur des rameaux nus que les fleurs éclosent. Au fil de leur épanouissement, elles passent d'un blanc pur à un rose très pâle et délicat. Les fleurs, dotées de 5 pétales, s'ouvrent en coupes. Ensuite, elles laissent leur place à des fruits globuleux jaunes, uniquement comestibles cuits en gelées. Ils sont très parfumés, à l'image des coings.
Rustique jusqu'à - 25 C, très vigoureux et résistant, cet arbuste touffu se veut attractif en toute saison, mais particulièrement en fin d'hiver où sa floraison généreuse fera sensation. Il se cultive aussi très facilement en pot et en bac.
Comment le planter '
Peu exigeant, ce cognassier du Japon s'adapte à tous les sols pourvu qu'il soit bien drainé. En termes d'exposition, le plein soleil est préférable pour la floraison, même si la mi-ombre peut lui convenir. Sa floraison y sera moins dense.
Il se plaît autant en isolé qu'en bordure de massif ou en rocaille, en compagnie de forsythias, de lilas, de corêtes du Japon ou de pommier d'ornement.
Quels soins lui apporter '
Il ne demande aucun entretien spécifique, à part quelques arrosages les deux années qui suivent la plantation. Un petit apport de compost est recommandée au printemps. Tous les 2 à 3 ans, une taille permet de rafraîchir la ramure.