Que mettre en avant chez cette variété de cornouiller à feuilles alternes ' La question se pose tant les atouts de cet arbuste sont nombreux. Peut-être pouvons-nous commencer par évoquer sa silhouette dressée et étagée du plus bel effet. Ce cornouiller offre en effet des rameaux à la croissance horizontale, disposées alternativement sur le tronc et très espacées les uns des autres. De croissance assez rapide, il atteint 3 m de haut pour une envergure de l'ordre de 2,5 m. Son aspect général plutôt frêle et légère lui donne une élégance folle.
Le feuillage caduc de ce cornouiller est son deuxième atout. Les feuilles elliptiques et ovales, alternes et très fortement nervurées, sont d'un vert légèrement bleuté, largement marginé de blanc. L'envers des feuilles est plus bleuté. En automne, ce feuillage, légèrement ondulé, prend une couleur rouge foncé presque violacé. Rougeâtre, l'écorce du tronc et des rameaux l'est aussi.
Quant à la floraison qui intervient entre mai et juin, elle se montre relativement discrète. Pour autant, les petites fleurs blanc jaunâtre attirent de nombreux pollinisateurs par leurs propriétés mellifères. Les fleurs cèdent la place à de petits fruits bleu noir qui persistent sur les rameaux rougeâtres jusqu'en octobre.
Rustique jusqu'à - 20 C, ce cornouiller panaché se montre facile à vivre.
Comment le planter '
Ce cornouiller au feuillage panaché se plaira dans un sol ordinaire, plutôt frais, fertile et humifère. Une exposition ensoleillée mettra son feuillage en valeur. Une plantation en fond de massif, en haie libre ou en isolé lui conviendra parfaitement.
Quels soins lui apporter '
Pour garder le sol frais, quelques arrosages sont toujours les bienvenus les premières années ou en cas de forte chaleur. En fin d'hiver, une taille légère permettra d'éliminer les rameaux morts ou croisés.