Ce cornouiller du Japon se montre tout aussi décoratif au printemps qu'en automne. Même s'il ne démérite pas en été avec un feuillage particulièrement dense. Entre mai et juin, suivant les régions, ce cornouiller hybride se pare d'une profusion de fleurs blanches. Cette floraison est en fait constituée de quatre bractées blanches qui entourent de minuscules fleurs vertes, réunies en gromérules. Cette floraison se montre particulièrement généreuse, sur un feuillage caduc vert foncé. Les feuilles ovales, légèrement ondulées sur les bords et très nervurées, mesurent environ 8 cm de long. En automne, ce feuillage devient rouge à pourpre.
En été, après la floraison, apparaissent des fruits rouge orangé, assez charnus, qui ressemblent un peu à des fraises. Non comestibles pour l'homme, ces grosses baies sont très appréciées des oiseaux du jardin.
Ce cornouiller hybride à la floraison blanc crème forme un petit arbre au port compact, doté de branches plutôt étalées. Sa silhouette gracieuse et légère le rend incontournable dans les jardins, planté en isolé. Très décoratif, il se montre en outre rustique jusqu'à - 20 C.
Comment le planter '
Ce cornouiller apprécie les sols ordinaires, non calcaires, éventuellement légèrement acides, plutôt frais, fertiles et bien drainés. Il aime aussi le soleil si les rayons ne sont pas trop brûlants. Idéal en isolé, ce cornouiller se plaît aussi au sein d'une haie libre ou en fond de massif.
Quels soins lui apporter '
Très facile à vivre, ce cornouiller ne demande que quelques petits arrosages. La taille est inutile.