La prestance. C'est indéniablement le mot qui s'impose lorsqu'on porte le regard sur ce cultivar de cornouiller, originaire de Chine, de Corée et du Japon. Une origine qu'il affiche non sans fierté par sa silhouette japonisante. En effet, ce cornouiller des Pagodes est doté de rameaux étagés qui poussent pratiquement à l'horizontale, alors que la flèche est bien verticale. ' maturité, cet arbre atteindra une hauteur de 6 à 7 m pour une envergure de l'ordre de 6 m. Autant dire qu'il se montre d'une rare élégance, surtout s'il est cultivé en isolé au centre d'une pelouse.
Son feuillage n'est pas en reste pour affirmer sa différence. Les feuilles alternes (et non opposées comme sur les autres cornouillers) sont elliptiques, ovales, plutôt fines et étroites et terminées par une pointe. Largement nervurées, elles arborent un délicat vert tendre, largement panaché de blanc crème. En automne, ce feuillage caduc revêt une flamboyante couleur rouge foncé qui persiste jusqu'au milieu de l'hiver. Les jeunes rameaux naissent aussi en rouge.
De juin à juillet, ce cornouiller au feuillage panaché se couvre de panicules plantes et blanches qui donnent naissance à des baies noir bleuté.
Ce cornouiller au look japonisant affiche une rusticité de l'ordre de - 20 C.
Comment le planter '
Pour faire le bonheur de ce cornouiller, il faut lui offrir un sol frais, humifère, à tendance acide. Le plein soleil comme la mi-ombre lui conviennent. En revanche, en termes d'emplacement, c'est planté au centre d'une pelouse en isolé, que sa silhouette se déploiera au mieux.
Quels soins lui apporter '
Ce cornouiller aime les sols frais, donc les arrosages réguliers s'imposent les premières années, ou en cas de fortes chaleurs estivales. Un bon paillage d'écorces de pin conservera cette humidité et une certaine acidité du sol. La taille est inutile de par le port naturel de cet arbre.