Cette variété de cornouiller du Japon se distingue par une floraison et une fructification particulièrement abondantes. Entre mai et juin, il offre une profusion de fleurs larges d'au moins 5 cm. La floraison de ce cornouiller est constituée de glomérules de couleur verte, entourés de quatre grandes belles bractées blanches qui recouvrent totalement le feuillage. Si l'été est suffisamment chaud, en août-septembre, ces fleurs donnent naissance à des fruits rouge orangé, ressemblant à des fraises. Sans intérêt gustatif, ces grosses baies sont toutefois appréciées des oiseaux du jardin.
Mais ce cornouiller, très florifère et fructifère, est également intéressant pour son feuillage particulièrement dense. Les feuilles ovales, aux bords légèrement ondulés, et très luisantes, arborent un vert foncé qui contraste avec les fleurs blanches. Longues de près de 8 cm, ces feuilles virent au rouge écarlate en automne avant de tomber. Son écorce offre un aspect très craquelé. Ce cornouiller bénéficie d'un port conique et érigé, et d'une silhouette très élégante. Son feuillage se montre particulièrement compact.
Ce cornouiller qui atteint 5 m de hauteur pour une largeur de 3 m affiche une rusticité de l'ordre de - 20 C.
Comment le planter '
Cette variété de cornouiller, splendide par sa floraison printanière blanche, apprécie les sols ordinaires, sans calcaire et à tendance acide, plutôt frais et fertiles. En termes d'exposition, il aime le plein soleil à condition que les rayons ne soient pas trop brûlants. Dans les régions aux étés très chauds, la mi-ombre est préférable. Il se plaira en isolé dans un petit jardin, ou bien en haie libre ou en fond de massif.
Quels soins lui apporter '
Ce cornouiller du Japon se montre peu exigeant. Quelques arrosages de temps en temps suffisent, surtout par fortes chaleurs. La taille est inutile.