Classé initialement dans la famille des Agavacées, catégorisé ensuite appartenant à la famille des Asparagacées, le genre Dracaena comporte environ 40 espèces originaires d'Afrique tropicale. Dracaena marginata est l'une de ces espèces, originaire de Madagascar. Cette plante vivace, tropicale, cultivée à l'intérieur sous nos climats, mesure jusqu'à 2m de haut. C'est une plante remarquable par ses feuilles fines portées à l'extrémité des tiges, tel un palmier. Feuilles linéaires, lancéolées, vert foncé avec une fine marge rouge. Cette plante est facile d'entretien à condition de la placer à la lumière vive. Une fenêtre au sud ou à l'ouest lui convient parfaitement. Arrosage une fois par semaine au printemps-été en laissant sécher le substrat entre deux arrosages, deux fois par mois en hiver. Brumisez le feuillage régulièrement. Température minimum 15°C. Elle se plait bien entre 20°C et 22°C.
Truffaut conseille :
Conservez cette plante à une température comprise entre 20°C et 22°C. Placez la dans un endroit très lumineux sans soleil direct. Arrosez une fois par semaine au printemps-été, en laissant sécher le substrat entre deux arrosages, et deux fois par mois en automne-hiver. Apport d'engrais : printemps-été à la quinzaine.
Truffaut informe :
Ce dracéna est très attirant par son feuillage graphique réuni au sommet de longues tiges très fines. Il s’accorde bien avec la décoration des intérieurs contemporains.
Port de la plante :
Erigé
Forme à la vente :
1 tige ramifiée
Feuillage :
Persistant
Couleur du feuillage :
Rouge, Vert
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'intérieur
Exposition :
Mi-ombre, Soleil
Hygrométrie :
Moiteur - 60% d'humidité
Luminosité :
Lumière vive sans soleil direct
Température mini-maxi recommandée :
15°C 25°C
Commentaire environnement de la plante :
Le dracéna aime vivre dans une température constante toute l’année, au-dessus de 18 °C, avec un minimum de 15 °C en hiver. Il sera très bien dans un endroit à l'ombre ou ensoleillé mais sans soleil direct.
Carte d'identité
Nom commun :
Dragonnier de Madagascar
Genre de la plante :
Dracaena
Espèce :
Marginata
Famille :
Asparagacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Madagascar
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Périodicité d'arrosage
Février à septembre 1 fois par semaine, Octobre à janvier 1 fois tous les 15 jours
Commentaire arrosage
Une fois par semaine au printemps-été, en laissant sécher le substrat entre deux arrosages, une à deux fois par mois en automne-hiver.