Classé initialement dans la famille des Agavacées, catégorisé ensuite appartenant à la famille des Asparagacées, le dracéna (Dracaena en latin ou dragonnier) vient des régions tropicales d’Asie et d’Afrique. Il pousse aussi naturellement en Australie et aux îles Canaries. C’est une plante arbustive devenant assez haute dans son milieu naturel, mais ne dépassant pas 1 à 2 m en pot en intérieur. Ce genre comprend de très nombreuses espèces aux feuillages différents, mais toujours disposés en toupets poussant directement sur le tronc, disposés en spirales autour du tronc ou groupés en haut de ce tronc. Certaines espèces développent des troncs multiples à partir de la base, d’autres sont ramifiées. Toutes ont en commun un port dressé et rigide avec ces troncs plus ou moins épais. Le Dracaena Riki est une variété dont les feuilles colorés forment une touffe et ses tiges sont généralement érigées. Originaire d'Afrique centrale et occidentale.
Truffaut conseille :
Exposer votre plante dans un endroit lumineux mais sans soleil direct, faire attention à l'arrosage.
Truffaut informe :
Le Dracaena est une plante idéale pour tous ceux qui n'ont pas la main verte ou qui n'ont pas beaucoup de temps à la maison. Cette variété peut atteindre entre 90cm et 150cm de hauteur en intérieur.
Port de la plante :
Erigé
Forme à la vente :
1 tige ramifiée
Feuillage :
Persistant
Couleur du feuillage :
Panaché
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'intérieur
Exposition :
Mi-ombre, Soleil
Hygrométrie :
Moiteur - 60% d'humidité
Luminosité :
Lumière vive sans soleil direct
Commentaire environnement de la plante :
Le dracéna aime vivre dans une température constante toute l’année, au-dessus de 18 °C, avec un minimum de 15 °C en hiver. Il sera très bien dans un endroit à l'ombre ou ensoleillé mais sans soleil direct.
Carte d'identité
Nom commun :
Dragonnier
Genre de la plante :
Dracaena
Espèce :
Reflexa
Famille :
Asparagacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Afrique, Asie, Amerique
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Périodicité d'arrosage
Février à septembre 1 fois par semaine, Octobre à janvier 1 fois tous les 15 jours
Commentaire arrosage
Une fois par semaine au printemps-été, en laissant sécher le substrat entre deux arrosages, une à deux fois par mois en automne-hiver.