Une plante d'intérieur qui produit de grandes feuilles persistantes, lancéolées, épaisses au coloris panaché vert brillant parcouru de taches blanc-crème ou jaune. Sa croissance est lente et elle attiendra à maturité environ 1,80 m de haut. Vous l'installerez dans une pièce lumineuse, sans contact direct avec le soleil, à distance du chauffage et des courants d'air. Facile à entretenir, elle ne réclame pas de soins particuliers, hormis le suivi de son arrosage, qui devra être régulier et modéré.
Truffaut conseille :
De vaporiser très régulièrement le feuillage de la plante ce qui présente le double avantage d'une part de maintenir un taux d'hygrométrie élevé dans son environnement immédiat et d'autre part de limiter les infestations d'araignées rouges et de cochenilles, qui se développent notamment lorsque l'air ambiant est trop sec. Pour cela tout comme pour l'arrosage, vous utiliserez une eau non calcaire à température ambiante.
Truffaut informe :
La poussière qui s'accumule sur les feuilles peut limiter le bon fonctionnement de la photosynthèse ce qui à la longue peut nuire à la plante. Ainsi le fait de les dépoussiérer, que ce soit avec une éponge légèrement humide ou à travers la brumisation, doit être fait régulièrement.
Port de la plante :
Erigé
Feuillage :
Persistant
Couleur du feuillage :
Blanc, Vert
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'intérieur
Exposition :
Mi-ombre, Soleil
Hygrométrie :
Tropicale - 80% d'humidité
Luminosité :
Lumière vive sans soleil direct
Température mini-maxi recommandée :
15°C 25°C
Carte d'identité
Nom commun :
Dragonier balsamique
Genre de la plante :
Dracaena
Espèce :
Surculosa
Famille :
Agavacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Afrique tropicale
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Périodicité d'arrosage
Février à septembre 1 fois par semaine, Octobre à janvier 1 fois tous les 15 jours
Commentaire arrosage
L'arrosage devra être à la fois régulier et modéré, et vous laisserez le terreau sécher en surface avant de faire un nouvel apport d'eau. Il sera un peu plus fréquent en été qu'en hiver. Au printemps et en été vous l'accompagnerez tous les 15 jours d'un engrais liquide 'spécial plantes vertes'. En hiver vous réduirez la fréquence des arrosages et vous stopperez les apports d'engrais.
Terreau conseillé
Terreau plante verte
Engrais conseillé
Engrais plante verte
Fréquence de rempotage
Tous les 2 à 3 ans
Période de rempotage
de Mars à Avril
Ennemis maladies et remèdes
Pucerons, araignées rouges
Conditionnement
Conditionnement :
Pot
Diamètre du pot (cm) :
17
Données réglementaires
Type de risques :
Toxicité par ingestion : Toxique en cas d'ingestion. Eloigner des enfants. En cas d'ingestion, appeler un centre antipoison ou le 15 ou le 112. Conserver l'étiquette ou une photographie du végétal pour faciliter son identification.