Cette petite plante, originaire du Mexique, au port en rosette et à la croissance lente, produit un feuillage persistant vert recouvert d'un duvet blanc, dont les extrémités sont rouges. Ses nombreuses feuilles de forme ovale, sont épaisses et charnues. Facile à cultiver, elle présente en revanche une faible rusticité. Vous la planterez dans un sol, ou un substrat pour la culture en pot, très léger, bien drainant et l'installerez sous une exposition chaude et lumineuse.
Truffaut conseille :
Hormis si vous résidez dans une région au climat très doux et plutôt sec, où vous pourrez installer la plante dans une rocaille, partout ailleurs vous la cultiverez dans un pot que vous rentrerez à l'abri dès l'arrivée des premières fraicheurs de l'automne. Durant la période hivernale vous la stockerez dans une pièce lumineuse, au frais, bien aérée et vous espacerez les arrosages.
Truffaut informe :
Les feuilles épaisses et charnues de la plante ont la capacité à stocker de l'eau, c'est la raison pour laquelle d'une part elle résiste très bien à la sécheresse et d'autre part que ses besoins en arrosage sont faibles. Ainsi, vous n'interviendrez, et encore avec parcimonie, que lors des longues périodes de fortes chaleurs.
Port de la plante :
Rosette
Feuillage :
Persistant
Couleur du feuillage :
Rouge, Vert, Blanc
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'intérieur
Exposition :
Soleil
Hygrométrie :
Sec - 40 % d'humidité
Luminosité :
Soleil
Température mini-maxi recommandée :
15°C 25°C
Période de floraison :
de Juillet à Août
Forme de la fleur :
En grappe
Couleur de floraison :
Jaune - Orange
Floraison parfumée :
Non
Carte d'identité
Genre de la plante :
Echeveria
Variété :
Espèce: pulvinata
Famille :
Crassulacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Mexique et Amérique Centrale
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Périodicité d'arrosage
Octobre à janvier 1 fois par mois, Février à septembre 1 fois par semaine
Commentaire arrosage
L'arrosage, qui devra être pratiqué de préférence avec une eau non calcaire à température ambiante, devra toujours être modéré, en laissant bien sécher le terreau entre deux apports d'eau. Au printemps et en été ils devront être réguliers, en hiver très espacés une fois par mois sera suffisant.