En plus de l’enrichissement du sol, il est important de protéger sa surface. Pendant les longues journées de canicule, la terre à l’air libre durcit et forme une croute. Ainsi, lorsqu’il pleut, l’eau glisse à la surface et n’humidifie pas le sol en profondeur.
Pour y remédier il est recommandé de recouvrir la terre avec un paillage. Vous pouvez utiliser un paillage organique ou un paillage minéral. Le paillage organique est d’origine végétale, soit issu du jardin ; tonte de pelouse, taille de haie, soit acheté en jardinerie ; paillis de lin, de chanvre, écorces de pin, paillis de coco. Il présente l’avantage de se décomposer avec le temps et e se mélanger à la terre ce qui contribue à son enrichissement.
L’autre catégorie de paillages est minérale. Il s’agit d’ardoise, de pouzzolane, bille d’argile, ou graviers. Plus lourd que le paillage organique, le paillage minéral protège le sol de l’érosion de l’eau en cas de pluie orageuse et empêche limite plus efficacement la pousse des mauvaises herbes.
Pour en savoir plus consultez notre conseil sur les paillages