Feuilles persistantes aciculaires, quadrangulaires d'un vert foncé.
Description
Grand arbre à couronne régulière et conique, plus ou moins pointue, et à tronc droit se poursuivant jusqu'à la flèche. Les branches de l'épicéa commun forment des étages réguliers et vont jusqu'au pied si l'espace le permet. Les fleurs femelles sont d'un pourpre lumineux, tandis que les fleurs mâles passent du rouge au jaune. La floraison du picea abies se fait en avril-mai. Les cônes sont pendants et cylindriques. L'écorce brun-rougeâtre à gris se détache par écailles.
Contraintes
Aime les endroits frais bénéficiant d'une atmosphère humide et d'au moins 600 mm de précipitations annuelles. Les endroits chaud, secs, superficiels et argileux sont à éviter. L'épicéa commun ne résiste pas au vent.
Température mini
- 17°C
Histoire et usage
Largement répandu à travers le monde, le picea abies ne peut pas être utilisé comme brise vent. En revanche, les solitaires ont un port régulier de grande beauté, et sont donc à recommander pour les jardins et les parcs. Son bois de faible densité mais résistant est utilisé dans les travaux de charpente, tandis que le haut du fût est utilisé en lutherie et l'écorce en tannage.