L'Acer palmatum 'Fujinami' est éblouissant avec sa gamme infinie de rouges. De rouge vif, à leur naissance au printemps, ses feuilles vont expérimenter tous les rouges, du coquelicot à l'écarlate, de la cerise au bordeaux , de l'amarante au pourpre pour terminer à l'automne avec la gamme des rouges violacés. Un festival !
C'est un érable japonais rare qui offre un feuillage étonnant du printemps à l'automne. En effet sur une même feuille s'éclaboussent des rouges contrastés du plus sombre au plus lumineux, de l'alizarine au rouge le plus cramoisi, du rouge sang au plus violacé pourpre. Il n'en finit pas d'étonner et d'émerveiller. Dans un jardin, il va sublimer tous les arbustes au feuillage vert, sa couleur complémentaire sur le cercle chromatique.
Ses feuilles sont palmées à 5 lobes très découpées et dentées sur le pourtour. La floraison commence en mai-juin, avec des fleurs rouges très discrètes qui se transforment en fruits ailés qui s'appellent samares ou disamares.
Il pousse lentement, sa taille à maturité atteint en moyenne 3 m.
Où planter cet érable ' Comme tous les érables du Japon, il demande une exposition ensoleillée ou mi- ombragée, pas de soleil brûlant et pas de vents d'est ou du nord. Il affectionne les sols légers et bien drainés, plutôt acides. L'année de sa plantation il est très important de l'arroser régulièrement pour lui donner toutes ses chances de flamboyer.
Ce bel Acer palmatum 'Fujinami' est le bienvenu sur une terrasse ou un balcon. Surtout ne pas oublier de l'arroser régulièrement.
L'Acer palmatum 'Fujinami' va naturellement trouver sa place au jardin au-devant d'arbustes à feuillage vert comme les rhododendrons, camélias, azalées, fougères, heuchères '. En compagnie d'autres érables, il fait merveille.
Son histoire : Les Acer palmatum sont indigènes au Japon et en Corée. Ils appartiennent à la famille des acéracées. C'est le botaniste Peter Carl Thunberg 1743-1828) qui, le premier a introduit cette espèce en Europe vers 1820. Depuis cette espèce palmatum ne cesse de se développer, elle est cultivée et reproduite en multiples cultivars ou variétés pour le plus grand plaisir des fans d'érables japonais.