Comment ne pas s'émerveiller devant cette variété d'érable du Japon qui offre un feuillage flamboyant au fil des saisons ' Au printemps, dès mars-avril, il débourre en pourpre marginé de rose vif. L'été venant, les feuilles, toujours marginées de rose, se parent de bronze. Enfin, quand l'automne arrive, les feuilles palmées, très irrégulières et légèrement gaufrées, prennent une teinte d'un rouge écarlate si profond qu'il donne son nom à cet érable. En effet, 'Shirazz' fait référence au cépage de raisin noir Shiraz (ou Syrah), le plus planté au monde.
Cet érable du Japon est doté d'un port érigé et d'une taille moyenne. Il ne dépasse guère 3 m à l'âge adulte, pour une envergure de 2 m. De croissance lente, cet érable affiche une silhouette aux branches légèrement retombantes en vieillissant.
Rustique jusqu'à ' 15 à ' 20 C, cette variété d'Acer palmatum s'adapte parfaitement à une culture en pot, sur une terrasse ou un balcon.
Comment le planter '
Cet érable du japon au feuillage évolutif au fil des saisons a une préférence pour les sols frais, légers et bien drainés, neutres à acides. S'il préfère la mi-ombre, il s'adaptera à une exposition au soleil pourvu qu'il ne soit pas trop brûlant. Un emplacement abrité des vents froids est essentiel.
Par sa grâce, son élégance et la couleur de son feuillage, cet érable du Japon se plante en isolé.
Quels soins lui apporter '
Les arrosages seront réguliers pour garder le sol frais, surtout en été. La taille est facultative.