Vous serez attentif à l'arrosage de votre figuier durant les deux années qui suivant sa plantation. En installant un paillage au pied de votre fruitier, cela permettra de limiter à la fois le développement de mauvaises herbes et l'arrosage et de conserver
Plantation
de Mars à Mai
Récolte
de Juillet à Octobre
Type de sol
Calcaire, Frais, Humifère, Normal
Une variété de figuier bifère, qui présente un feuillage caduc, composé de grandes feuilles vertes, à la forme caractéristique avec 3 lobes principaux et plusieurs lobes secondaires plus petits. Ses très gros fruits rouges à la chair rose, pèsent de de 100 à 150 g. Vous la planterez dans un sol riche, bien drainé, légèrement calcaire, et l'installerez sous une exposition ensoleillée, à la chaleur, abritée du vent. Une variété rustique, à l'entretien facile et à la production abondante.
Truffaut conseille :
Son développement assez modeste en fait un arbre fruitier bien adapté pour être cultivé dans un petit jardin, voire même dans un bac.
Truffaut informe :
Selon la variété il existe chez le figuier deux types de fructifications. Le type Bifère avec deux productions de fruits dans l'année, la première en juillet et la seconde en automne. Quant au type unifère les fruits ne sont mûrs qu'une fois par an d'août à octobre.
Mode d'utilisation :
Isolé, Verger, En bac
Port de la plante :
Buissonnant
Feuillage :
Caduc
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Oui
Hauteur à maturité (cm) :
300
Largeur moyenne à maturité :
300
Dimension moyenne à maturité (cm) :
H 300 L 300 cm
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Soleil
Type de sol :
Frais, Humifère, Normal, Calcaire
Forme du fruit :
En forme de grosse goutte
Couleur du fruit :
Rouge
Description de la couleur :
Epiderme rouge, chair rosée
Fruit exotique :
Non
Autofertile :
Oui
Précocité :
Normal
Récolte :
de Juillet à Octobre
Commentaire de la récolte :
Abondante
Rendement :
Excellent
Qualité gustative :
Chair rosée et sucrée
Idéal en cuisine pour :
Compote, Frais, Patisserie
Carte d'identité
Nom commun :
Figuier 'Rouge de Juillet®'
Genre de la plante :
Ficus
Espèce :
Carica
Variété :
Rouge de Juillet®'
Famille :
Moracées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Horticole
Protection variétale :
®
Plantation
Plantation
de Mars à Mai
Apport conseillé à la plantation
Amendement organique, Terreau plantation au jardin
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Arrosage
Vous serez attentif à l'arrosage de votre figuier durant les deux années qui suivant sa plantation. En installant un paillage au pied de votre fruitier, cela permettra de limiter à la fois le développement de mauvaises herbes et l'arrosage et de conserver ainsi la fraicheur du sol.
Nutrition
Vous apporterez une fois par an, au début du printemps, un amendement organique au pied de votre arbuste que vous enfouirez par simple griffage.
Commentaires sur période de taille
Bien que la taille sur le figuier soit nécessaire, l'arbre ne l'apprécie pas. L'opération consistera, après la récolte à supprimer les rameaux ayant fructifiés et vous apposerez immédiatement un mastic cicatrisant sur les plaies de taille. Par ailleurs, au cours du printemps vous pincerez le bourgeon terminal afin que l'arbre se concentre sur la production de fruits. Enfin en mai, vous supprimerez les pousses qui démarrent à l'aisselle des jeunes figues.