Le genre Haworthia comprend environ 70 espèces, originaires d' Afrique (Sud et Sud-Ouest). Ces plantes appartiennent à la familles des liliacées. Les plantes grasses stockent l’eau afin de se nourrir quand celle-ci manquerait. Ce qui leur permettent de supporter un oublie d’arrosage et une période de sécheresse. A l’inverse, elles supporteront mal d’être constamment dans l’humidité. Ces plantes peuvent sortir dehors à la belle saison quand il n’y a plus de risque de gel. Le rempotage des plantes succulentes peut se faire à toute période de l’année à condition que le substrat soit bien sec et d’attendre une bonne dizaine de jours avant d’arroser.
Truffaut conseille :
Nous déconseillons l’apport d’engrais.
Truffaut informe :
Assortiment de plantes Haworthia. Plante succulente de petite dimension, avec de nombreuses feuilles, triangulaires, effilées, aigües, vert foncé, avec des callosités transverses. Attention variétés proposées en fonction des arrivages.
Feuillage :
Persistant
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'intérieur
Exposition :
Mi-ombre, Soleil
Hygrométrie :
Sec - 40 % d'humidité
Luminosité :
Lumière vive sans soleil direct
Température mini-maxi recommandée :
5°C 28°C
Carte d'identité
Nom commun :
Haworthia
Genre de la plante :
Haworthia
Espèce :
X
Famille :
Liliacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Afrique du sud
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Périodicité d'arrosage
Février à septembre 1 fois par mois, Octobre à janvier 1 fois par mois
Commentaire arrosage
Vérifier que le substrat soit bien sec avant d’arroser. L’arrosage par bassinage est recommandé. Eviter l’eau stagnante sous le pot après bassinage.
Terreau conseillé
Terre à cactée
Engrais conseillé
Engrais cactés
Fréquence de rempotage
Tous les 2 à 3 ans
Ennemis maladies et remèdes
Cochenille farineuse– Sortir les plantes infestées à la belle saison. Les cochenilles détestent la pluie et les courants d’air.