Vous arroserez très régulièrement votre agrume, en vous assurant que le substrat dans lequel il est installé ne s'assèche jamais totalement, qu'il reste donc frais, mais jamais détrempé. Après chaque arrosage vous viderez l'eau en excès qui se situe dans
Plantation
de Mars à Juin
Récolte
de Novembre à Février
Type de sol
Frais, Humifère
Le Kumquat produit de petits fruits orangés, ovales ou ronds, de novembre à février, selon la variété. Vous le planterez dans un grand bac car c'est une plante peu rustique qui ne supporte pas les températures inférieures à -3°C. Vous installerez votre contenant au soleil, à l'abri des vents froids et des courants d'air et le rentrerez à l'abri en début d'automne. Vous devrez surveiller attentivement son arrosage et l'éventuelle présence de cochenilles, de pucerons ou d'acariens.
Truffaut conseille :
Avant de planter votre agrume dans un bac, nécessairement percé, vous devrez tout d'abord garnir le fond de celui-ci avec un épais lit de billes d'argile qui assureront un bon drainage et éviteront le pourrissement des racines.
Truffaut informe :
Vous ne pourrez planter en pleine terre votre Kumquat que dans les régions méditerranéennes, partout ailleurs vous le cultiverez dans un grand bac que vous rentrerez en hiver dans une pièce lumineuse et fraiche entre 6° et 10°C. Dès le retour des températures positives le jour et la nuit, vous pourrez sortir à nouveau votre plante et l'installer sur votre terrasse, sous une exposition très ensoleillée. Le fruit est à la fois riche en fibres et en vitamine C.
Mode d'utilisation :
En bac, Isolé, Serre, Verger
Forme fruitière à la vente :
Quart de tige
Port de la plante :
Buissonnant
Feuillage :
Persistant
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Non
Hauteur à maturité (cm) :
90
Largeur moyenne à maturité :
50
Dimension moyenne à maturité (cm) :
H 90 L 50 cm
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Plein soleil, Soleil
Type de sol :
Frais, Humifère
Forme du fruit :
Petit fruit rond ou ovale selon la variété
Couleur du fruit :
Orange
Description de la couleur :
Orange vif à maturité
Fruit exotique :
Oui
Autofertile :
Oui
Récolte :
de Novembre à Février
Qualité gustative :
Saveur douce légèrement amer
Idéal en cuisine pour :
Confiture, Gelée, Frais, Patisserie
Carte d'identité
Nom commun :
Kumquat
Genre de la plante :
Fortunella
Famille :
Rutacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Asie du sud-est
Plantation
Plantation
de Mars à Juin
Apport conseillé à la plantation
Terreau pour plantes méditerranéennes et agrumes
Entretien
Facilité d'entretien
Moyen
Arrosage
Vous arroserez très régulièrement votre agrume, en vous assurant que le substrat dans lequel il est installé ne s'assèche jamais totalement, qu'il reste donc frais, mais jamais détrempé. Après chaque arrosage vous viderez l'eau en excès qui se situe dans la soucoupe installée sous le pot et vous éviterez que de l'eau ne stagne en surface. En hiver vous limiterez les arrosages sans pour autant les arrêter totalement. Vous arroserez votre plante avec une eau non calcaire à température ambiante.
Nutrition
Au printemps et en été, vous apporterez 2 fois par mois un engrais 'spécial agrumes' que vous suspendrez le reste de l'année.
Commentaires sur période de taille
La taille d'entretien de votre Kumquat se fait au printemps, en éclaircissant le centre de la plante afin de faciliter la circulation de l'air et de la lumière. Vous raccourcirez de la moitié de leur longueur les branches les plus longues, en coupant toujours au-dessus d'un œil tourné vers l'extérieur. Vous en profiterez pour supprimer les branches mortes ou cassées ainsi que les éventuels rejets à la base du tronc. Enfin vous appliquerez sur chaque plaie de taille un mastic cicatrisant.