Ce palmier d'intérieur produit de grandes feuilles, vertes brillantes, en forme d'éventail. Ces dernières sont portées par de très longs pétioles dont les bords sont recouverts d'épines brunes plutôt agressives. Vous l'installerez dans une pièce lumineuse, sans contact direct avec le soleil, à distance du chauffage et des courants d'air. Hormis le suivi de son arrosage, qui devra être à la fois régulier et modéré, c'est une plante facile à cultiver qui ne réclame pas de soins particuliers.
Truffaut conseille :
De vaporiser le feuillage de votre palmier très régulièrement. Cette opération présente le double avantage, d'une part de maintenir un taux d'hygrométrie élevé dans l'environnement immédiat de la plante et d'autre part de dépoussiérer les feuilles, la poussière pouvant nuire au bon fonctionnement de la photosynthèse. En complément vous installerez votre pot sur une soucoupe garnie de billes d'argile que vous conserverez humides en permanence. Que ce soit pour l'arrosage ou la brumisation du feuillage vous utiliserez une eau non calcaire à température ambiante.
Truffaut informe :
Ce palmier est particulièrement frileux et ne supporte pas les températures inférieures à - 5/-7°C. C'est la raison pour laquelle il est essentiellement cultivé en intérieur. Malgré tout ,vous pourrez le sortir sur la terrasse aux beaux jours, à l'abri des vents froids et à mi ombre, mais vous devrez le rentrer dès les premières fraicheurs automnales.
Port de la plante :
Erigé
Feuillage :
Persistant
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'intérieur
Exposition :
Mi-ombre, Soleil
Hygrométrie :
Moiteur - 60% d'humidité
Luminosité :
Lumière vive sans soleil direct
Température mini-maxi recommandée :
15°C 22°C
Carte d'identité
Nom commun :
Palmier éventail
Genre de la plante :
Livistona
Espèce :
Rotundifolia
Famille :
Arecacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Asie, Australie
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Périodicité d'arrosage
Février à septembre 2 fois par semaine, Octobre à janvier 1 fois par semaine
Commentaire arrosage
Vous arroserez très régulièrement votre palmier au printemps et en été. En automne vous espacerez les arrosages et en hiver vous les limiterez fortement. Vous laisserez le terreau sécher en surface avant de faire un nouvel apport d'eau. Le terreau doit rester frais en profondeur, mais ne doit jamais être détrempé, car cela risquerait de faire pourrir les racines de votre plante. Au printemps et en été vous accompagnerez l'eau d'arrosage d'un engrais liquide deux fois par mois , en hiver vous stopperez les apports d'engrais.