Les plantes carnivores ont besoin pour vivre de chaleur, de beaucoup de lumière et d'une humidité constante. Il en existe un nombre considérable d'espèces soit plus de 600, qui peuvent prendre, des formes, des tailles et des coloris de feuillage très divers. Cela va de la très célèbre attrape-mouche qui se referme sur sa proie, au genre Drosera qui piège les insectes avec des sécrétions collantes, en passant par le genre Sarracenia avec son piège passif en forme d'urne et bien d'autres encore.
Truffaut conseille :
D'arroser les plantes carnivores uniquement avec une eau de pluie (non calcaire) voire de l'eau distillée, à température ambiante. A proximité de vos plantes carnivores vous disposerez un contenant qui devra être en permanence rempli d'eau, cela pour maintenir dans leur environnement immédiat un taux d'hygrométrie très élevé qui est indispensable à leur développement. En hiver vous limiterez un peu les arrosages et abaisserez la température ce qui permettra à certaines d'entre-elles de stimuler l'apparition d'une future floraison .
Truffaut informe :
La plupart des plantes carnivores sont de taille plutôt modeste, c'est la raison pour laquelle leurs proies sont exclusivement de petits insectes qui par curiosité ou par attirance pour le feuillage ou la floraison se font attraper.
Feuillage :
Persistant
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'intérieur
Exposition :
Mi-ombre, Soleil
Hygrométrie :
Tropicale - 80% d'humidité
Luminosité :
Lumière vive sans soleil direct
Température mini-maxi recommandée :
15°C 25°C
Carte d'identité
Nom commun :
Plante carnivore
Espèce :
X
Mode de vie :
Vivace
Entretien
Facilité d'entretien
Moyen
Périodicité d'arrosage
Février à septembre 1 fois par semaine, Octobre à janvier 1 fois par semaine
Commentaire arrosage
Il est essentiel de maintenir une hygrométrie élevée en permanence, notamment au printemps et en été. En revanche, certaines espèces peuvent passer l'hiver avec un substrat légèrement plus sec. Vous devrez vous assurer de ne pas laisser de l'eau stagner qui pourrait entrainer le pourrissement des racines et donc la mort des plantes. Les arrosages devront donc être réguliers et fréquents, mais toujours avec modération. L'apport d'engrais n'est pas indispensable.