“ Les fougères recèlent une grande diversité de graphisme, de texture, de stature, poussant en touffe imposante ou en colonie, en pleine terre comme en pot. Faciles à cultiver, elles apportent une note de verdure et de fraîcheur aux coins sombres du jardin. ”
Polystichum polyblepharum - Patte d'ours Description : une fougère japonaise à port étalé (H : 50 cm x E : 80 cm) et aux frondes coriaces vert sombre brillant. Sa croissance rapide en fait un parfait couvre-sol. Le déroulement des crosses est spectaculaire au printemps. Les clés de la réussite : abritez-la des courants d'air. Elle craint le calcaire et l'humidité hivernale. Le froid intense peut griller les frondes, mais la souche bien rustique repart au printemps. Les fougères offrent des feuilles appelées frondes, groupées en bouquets et finement découpées en segments nommés pennes qui sont divisées elles-mêmes en pinnules. Élégantes et légères, elles déclinent toute une palette de verts. Même le revers des frondes est décoratif en fin d'été, ponctué par des sores arrondis et brun clair qui sont constitués de structures arrondies contenant les organes reproducteurs appelées sporanges. À maturité, les sporanges libèrent les spores qui sont disséminées par le vent et qui forment en germant le prothalle où se fait par temps humide la fécondation des organes reproducteurs. L'œuf formé va se développer sur le prothalle et former une nouvelle fougère identique au pied mère.
Truffaut conseille :
Comme pour beaucoup de fougères, supprimez toutes les feuilles abimées, faibles ou sèches, afin de favoriser la pousse.
Truffaut informe :
Les fougères comptent des milliers d'espèces et variétés à travers le monde. En France, il existe une cinquantaine de fougères qui poussent spontanément dans des zones de sous-bois. Ces fougères vivaces et rustiques, persistantes ou caduques selon l'espèce, se développent à partir de bourgeons se formant sur un rhizome pourvu de très fines racines. La croissance du rhizome permet une extension souvent rapide des fougères. Côté stature, il y en a pour tous les goûts et les espaces. En effet, il existe des spécimens de quelques centimètres de hauteur tandis que d'autres comme les fougères arborescentes s'élèvent jusqu'à 6 m !