“ ✅ période de semis: février à mai période de récolte: octobre à fevrier ✅ durée de germination: 20 jours ✅ variété rustique supporte des températures allant jusqu’à -15 degrés. Ne produit pas de fil mais il a un fût (partie blanche du poireau) court et volumineux. ”
nos conseils pour réussir le poireau bleu de solaise :
il aura besoin d’être placé dans un endroit ensoleillé avec un sol riche, bien drainé de type sableux pour se développer. La densité de plantation est d’environ 15 à 20 cm en tous sens avec une hauteur de 75 cm et une envergure de 30 cm. Cette variété ancienne d'hiver est très rustique avec son feuillage bleu/vert, ne produisant pas de fil mais avec un fût (partie blanche du poireau) court et volumineux.
quand et comment planter mes graines :
semer les graines dans des caissettes à partir de février à mai selon le climat. La durée de germination est longue puisqu'il faut compter 20 jours. Vous pouvez aussi les semez en pleine terre en faisant des sillons d'une profondeur de 2 cm avec 2 graines/cm. Lorsqu'ils font 15cm de long, arracher les plants et laisser ressuyer les pieds deux jours à l'ombre. Cette technique est importante, elle permet d'enlever l'odeur du poireau et d'éviter d'attirer la mouche, puis repiquer les plants. Cette variété rustique, supporte des températures basses allant jusqu'à -15/-20°c.
comment arroser et fertiliser :
arroser uniquement si vous constatez qu'il en a besoin. Si le feuillage ramollit et commence à pencher sur le côté, c'est qu'il a besoin d'un arrosage. Si vous arrosez de trop, il y a des risques qu'il pourrisse au cœur. faire un apport de matière organique (compost) en automne quelques mois avant mais ne pas en faire juste avant la plantation.
quand et comment récolter :
la récolte s’étale d'octobre à février. Il faut compter entre 5 à 8 mois après le semis pour commencer à les récolter. Tirer sur le poireau en faisant attention à ne pas le blesser, prendre une fourche si c’est compliqué. Récolter en fonction de vos besoins puisqu'il continuera à faire sa croissance.
la consommation : il se déguste cuit en pot au feu, quiche, soupe, en fondue de poireaux ou cru en salade avec son goût très prononcé. Il est riche en vitamines b et c.
livré en sachet de 4 grammes (environ 1000 graines)