Cette variété de seringat affiche la couleur blanche avec ostentation. En effet, de mai à jui, ses rameaux très souples et retombants croulent littéralement sous une pluie de fleurs doubles d'un blanc crème très lumineux. Groupées par trois, ces fleurs de 4 cm de diamètre éclosent sur les rameaux d'un an. Délicieusement parfumées, elles embaument tout le jardin. Cette floraison abondante semble retomber en une fontaine tant les rameaux ploient. Là est une des particularités de cette variété de seringat.
Il offre en effet un port bas et pleureur, ses branches s'étalant à la manière d'un parasol. Doté d'une croissance rapide, il garde toutefois des dimensions relativement modestes. ' 10 ans, il atteindra une hauteur de 1 m pour une envergure d'environ 1,50 m. Mais cette variété se démarque essentiellement par ses pousses arquées. Quant au feuillage, elliptique et entier, pointu à son extrémité, il affiche une jolie teinte vert clair. En automne, les feuilles se teintent de jaune avant de tomber.
Rustique jusqu'à - 20 C, ce seringat se montre facile à cultiver dans tous les types de sol. Il s'adapte à une culture en pot sur un balcon ou une terrasse.
Comment le planter '
Peu exigeant, le seringat s'adapte à tous les types de sol. Pour autant, une terre fraîche, humifère et bien drainée sera son bonheur. Il se plante indifféremment au soleil ou à mi-ombre. L'association avec d'autres arbustes comme l'abélia, le deutzia ou le lilas lui convient bien. Une plantation en isolé met sa floraison en valeur.
Quels soins lui apporter '
Très robuste, cet arbuste au feuillage caduc ne demande que peu de soins. Seule un rabattage d'un tiers des rameaux en fin de floraison est nécessaire pour conserver sa silhouette.