Cette variété horticole de seringat des jardins cumule les qualités pour intégrer tous les jardins du territoire. ' commencer par une floribondité que l'on peut qualifier d'exceptionnelle. En mai-juin, le feuillage disparaît littéralement sous les bouquets de fleurs blanches très doubles qui font penser à de gros pompons. Dotées d'une quinzaine de pétales, ces fleurs distillent en outre un parfum aux accents de fleur d'oranger. Mellifères, elles attirent de nombreuses abeilles et insectes pollinisateurs.
Le feuillage caduc est vert foncé. Les feuilles sont ovales et pointues, légèrement dentées et disposées de façon opposée sur les branches. Elles prennent une teinte jaune avant de tomber. Cet arbuste offre une végétation touffue et un port buissonnant et arrondi. Les branches ploient et s'arquent à leur extrémité. Compact, ce seringat atteint 1,50 en tous sens à maturité.
Il bénéficie d'une croissance rapide, d'une rusticité jusqu'à - 15 C à - 20 C et d'une robustesse à toutes épreuves. Il peut s'adapter à une culture en pot.
Comment le planter '
Les seringats aiment les sols ordinaires, plutôt légers et frais, et bien drainés. Il a une préférence pour la mi-ombre mais une exposition ensoleillée peut lui convenir si elle n'est pas trop brûlante. Il se plante en isolé près d'une maison pour profiter de son parfum, ou bien en massif en compagnie de buddléias, de deutzias, de forsythias, de lilas...
Quels soins lui apporter '
L'entretien consiste essentiellement en une taille annuelle après la floraison. En effet, cette taille permettra de favoriser une belle floraison, les fleurs naissant sur les rameaux de l'année précédente. Quelques arrosages peuvent être faits en cas de sécheresse.