Plante tropicale rapportée des forêts humides d’Amérique du Sud et d’Asie, le calathea est une vivace dont la plupart des espèces ne dépassent pas 1m à 1,30m de haut dans leur milieu naturel et s’échelonnent entre 40 et 80 cm de haut en pot. Il pousse en touffe très dense, à partir d’une souche coriace. Il fait partie de la famille des Marantacées, mais se différencie du maranta, autre vivace cultivée en plante d’intérieur. Le Calathéa 'Lancifolia' ou Goeppertia 'Insignis'est une des espèces des calathéas dont les feuilles vertes sont ornées de tâches foncées tout comme le calathéa 'Makoyana' surnommé à ce titre 'plante paon' à la différence que le calathéa lancifolia a des feuilles plus longues et plus étroites, comme lancées d'où son nom de 'Lancifolia'. Ici, nous vous proposons un calathéa en terrarium en verre, fermé, avec une touche d'originalité supplémentaire puisque la plante est en suspension dans le récipient, comme figé dans le temps. Très esthétique, poétique et facile d'entretien, on ne peut que vous le recommander !
Truffaut conseille :
A disposer à la lumière ambiante en évitant le soleil direct. Si le terrarium ne condense plus, c’est que le cycle est interrompu. Dans ce cas, ouvrir le terrarium, vaporiser en petite quantité et le refermer afin de relancer le cycle.
Truffaut informe :
La réussite de ce terrarium tient à l'équilibre entre sol, humidité et plantes. Dans les premiers jours, ouvrez régulièrement pour faire respirer. Un terrarium fermé a des besoins en eau très limités. Quelques gouttes déposées sur la mousse suffisent souvent. En tout cas, l'eau ne doit pas dépasser la hauteur de la couche de pouzzolane ou de billes.
Description :
Terrarium de plantes d'intérieur.
Lieu de vie :
Plante d'intérieur
Luminosité :
Lumière vive sans soleil direct
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Arrosage
Pas d'arrosage si le terrarium condense normalement., 2-3 pulvérisations si le terrarium ne condense plus du tout., Ouvrir le terrarium quelques heures s'il y a un excès de condensation.